Tiúin

Actualités et présentation du groupe

Tiuin distille une musique traditionnelle moderne. Les mélodies irlandaises et flamandes voisinent avec les compos et les influences balkaniques. Tiúin aime plus que jamais les univers métissés... ...Swing !
A lire sur cette page :
Tiuin quartet  Les musiciens  On en parle...  Documents 

Tiuin quartet

Tiúin joue un répertoire de musique irlandaise, parsemé d’influences flamandes, klezmer ou d’Europe de l’Est. Des compositions originales viennent y fleurir.

Tiúin, c’est la rencontre de musiciens passionnés par la musique irlandaise. Le quartet se compose actuellement de Jo Van Bouwel au chant, à la harpe et au bodhran, de Nicola Hayes au violon, de Philippe Lamézec à la guitare et à la flûte, et de Tangi Boulic à la contrebasse. La complicité des musiciens s’exprime à travers la musique des pubs irlandais, la douceur d’une chanson flamande ou l’énergie d’une hora bulgare.

Comme une invitation au voyage, le spectacle de Tiúin repose sur des musiques traditionnelles irlandaises, enrichies d’arrangements originaux. Au gré des métissages, des accents klezmers, flamands, orientaux ou bulgares, des mélodies bretonnes ou de nouvelles compositions se sont joints aux airs traditionnels, et le quartet va parfois flirter avec les musiques actuelles.

Voix, violon, flûte, guitare, contrebasse ou harpe tracent un univers sonore énergique et sensible qui vagabonde hors des sentiers battus et emmène le public à la découverte de nouveaux horizons.

Les musiciens

D’Australie en kreiz-breizh ou de Belgique en Leon, présentation des membres de Tiúin.

Nicola Hayes

JPEG - 46.5 ko

Nicola est originaire d’Australie. Après avoir passé quelques années dans le county Clare en Irlande, où elle côtoie les meilleurs musiciens, elle décide finalement de s’installer en Bretagne. Elle poursuit son exploration du violon traditionnel, en particulier en musique irlandaise et bluegrass.

Elle rencontre ici de nouveaux musiciens et on retrouve son violon australo centre breton au sein de nombreuses formations ; elle accompagne Gilles Servat, Gerard Delahaye, ou Ronan Le Bars&. Nicola joue aussi actuellement avec Dom Duff, Brian Mc Combe, Yuna Leon ou Hélène Brunet.

Jo van Bouwel

JPEG - 24.4 ko

Jo (prononcez yo) est née et a grandi en Belgique. Multi-instrumentiste - harpe, flûte traversière, tin whistle et guitare - elle est fascinée par le chant, et passionnée de musiques traditionnelles irlandaises flamande ou bretonne. Après quelques années comme médiatrice culturelle et pédagogique au musée des instruments de musique à Bruxelles, elle s’installe dans les monts d’Arrée.

Elle participe au groupe Dún et enregistre avec Sualtam ou Damhlaic. On peut aussi l’entendre avec le Trio Amezeien, Ethlinn ou en duo avec Jan Velghe. Jo a produit son premier album solo, Hag avel on, en 2015.

Tangi Boulic

JPEG - 37 ko

Tangi fait ses premières armes comme bassiste dans un groupe de funk, expérimente les premiers festoù noz à la guitare et évolue aussi dans un groupe de jazz /balkanique à la basse électrique.

Il joue également dans le trio de musique irlandaise Taerio, avec Koudask en fest noz, en couple avec la chanteuse montagne de kan ha diskan Anjela Broustal ainsi que dans le quartet An Amezeien. Vous pouvez aussi l’entendre avec le cercle celtique de Spezet, et il enseigne la guitare à l’école "Korn boud" de Spezet.

Philippe Lamezec

JPEG - 15.6 ko

Musicien autodidacte, Philippe a délaissé ses premières amours blues et rock lorsqu’il a rencontré des musiciens traditionnels dans les pubs d’Irlande ou les tavernes Bretonnes. Il a été successivement guitariste ou flûtiste dans diverses formations de musiques irlandaises et bretonnes, en fest-noz comme en concert, et a animé pendant longtemps les irish session du Tara Inn à Brest.

En parallèle de ses activités musicales, Philippe enseigne la guitare et la flûte au Centre Breton d’Arts Populaires.

On en parle...

’The Waiting’, par Tiuin, l’attente valait la peine.

Merci à Jean-Noël Potin pour ce bel article, dans ’Le POHER’ 1052, du 27 avril.

Documents

Photos de presse et documents de présentation en téléchargement, à l’intention de la presse et des organisateurs.

Affichez le document, puis faites un clic droit pour l’enregistrer.

Présentations du groupe et fiche technique :

PDF - 141.5 ko
Présentation courte
PDF - 204.7 ko
Présentation du groupe
PDF - 97.1 ko
Fiche technique
PDF - 1.3 Mo
Affiche

photos à télécharger