Tiúin

Actualités et présentation du groupe

Dans la même rubrique: Les musiciens - On en parle... - Documents -

Tiuin quartet

Tiúin joue un répertoire de musique irlandaise, parsemé d’influences flamandes, klezmer ou d’Europe de l’Est. Des compositions originales viennent y fleurir.

Tiúin, c’est la rencontre de musiciens passionnés par la musique irlandaise. Le quartet se compose actuellement de Jo Van Bouwel au chant, à la harpe et au bodhran, de Nicola Hayes au violon, de Philippe Lamézec à la guitare et à la flûte, et de Tangi Boulic à la contrebasse. La complicité des musiciens s’exprime à travers la musique des pubs irlandais, la douceur d’une chanson flamande ou l’énergie d’une hora bulgare.

Comme une invitation au voyage, le spectacle de Tiúin repose sur des musiques traditionnelles irlandaises, enrichies d’arrangements originaux. Au gré des métissages, des accents klezmers, flamands, orientaux ou bulgares, des mélodies bretonnes ou de nouvelles compositions se sont joints aux airs traditionnels, et le quartet va parfois flirter avec les musiques actuelles.

Voix, violon, flûte, guitare, contrebasse ou harpe tracent un univers sonore énergique et sensible qui vagabonde hors des sentiers battus et emmène le public à la découverte de nouveaux horizons.